À LA UNE
GLOBAL-CHANCE

Les Cahiers de Global Chance, n°32, octobre 2012

L’efficacité énergétique à travers le monde : sur le chemin de la transition

(coédité avec la revue Passerelle)

Trente ans après la naissance en France du concept de « maîtrise de l’énergie » et la création de l’Agence publique qui en porte depuis le nom, l’action sur la demande d’énergie et en particulier son volet « efficacité énergétique » s’affirment de plus en plus comme priorités de premier rang. Les crises énergétiques récurrentes, les préoccupations environnementales locales et globales, l’irrésistible montée des inégalités énergétiques mondiales et de la précarité énergétique sont en effet venues confirmer la nécessité et l’urgence d’une « transition énergétique » rapide vers une approche et des usages véritablement soutenables de l’énergie. C’est pourquoi nous avons souhaité mettre en perspective l’enjeu que représente l’efficacité énergétique dans l’optique de la transition énergétique et souligner l’importance en la matière des questions de gouvernance et de volonté politique, en particulier au niveau territorial, tout en proposant à nos lecteurs un panorama des avancées, des expériences, des réussites qu’ont rencontrées les porteurs de cette ambition d’efficacité énergétique dans des pays très divers, à travers les témoignages d’une série d’acteurs de différentes origines.


Page publiée en ligne le 31 octobre 2012
Dernière mise à jour le 1er juillet 2013 à 12h41

Sur cette page :
Éditorial et Sommaire
Passerelle, la Coredem et Ritimo
Réunion de presse du 15 novembre 2012
À voir également sur le site de Global Chance

Téléchargement* : Numéro entier (pdf, 3.1 Mo) ou article par article via le Sommaire
(* attention en cas d’impression : format A5)

Ce 32ème numéro des Cahiers de Global Chance est également disponible auprès de l’association, en adressant un chèque de 10 euros à Global Chance, 17 ter rue du Val, 92190 Meudon. Vous pouvez utiliser à cette fin notre bon de commande.

Nous vous invitons par ailleurs à soutenir notre projet éditorial en vous abonnant
aux Cahiers de Global Chance (1 an, 2 numéros, 25 euros) :
• en ligne via le site d’Alternatives Economiques (rubrique "S’abonner" > "Autres publications") ;
• ou par courrier en utilisant notre bulletin d'abonnement.

.

ÉDITORIAL

Il y a 30 ans maintenant, à l’initiative entre autres de Michel Rolant et Bernard Laponche naissait le concept de « maîtrise de l’énergie » en même temps que l’Agence publique qui a porté depuis son nom. Étape sémantique majeure puisqu’on passait ainsi de la notion d’économie d’énergie (la chasse au gaspi des années 70) à une notion beaucoup plus complète. Le terme de « maîtrise de l’énergie » implique en effet un élargissement majeur de son terrain d’action : il ne s’agit plus seulement d’agir à la marge sur une consommation d’énergie considérée comme une donnée, mais d’envisager une optimisation globale du système énergétique, depuis les besoins individuels et collectifs de services énergétiques, jusqu’à la production d’énergie. Le regroupement sous une seule houlette des missions d’économie d’énergie et de promotion des énergies renouvelables dans l’Agence Française pour la Maîtrise de l’Énergie en a été une première étape décisive : pour la première fois un organisme avait pour mission d’engager une réflexion et une action concernant à la fois l’offre et la demande d’énergie. C’était la découverte que l’efficacité énergétique ne doit pas seulement concerner l’offre d’énergie, mais tout autant la demande d’énergie.

Les crises énergétiques récurrentes, les préoccupations environnementales locales et globales, l’irrésistible montée des inégalités énergétiques mondiales et de la précarité énergétique que nous connaissons depuis une trentaine d’années montrent les limites d’une analyse reposant presqu’uniquement sur les questions de production d’énergie et leurs conséquences. Dans toutes les analyses sérieuses de la « transition énergétique » reconnue aujourd’hui comme indispensable et urgente, la prise en compte simultanée des questions de maîtrise des besoins et de l’offre d’énergie apparaît comme un élément central. L’efficacité énergétique, est donc une composante majeure de la réflexion et de l’action pour une transition énergétique.

C’est dans ce contexte que la Coredem et Global Chance ont souhaité mettre à disposition de leurs lecteurs un aperçu des avancées, des expériences, des réussites, qu’ont rencontré les porteurs de cette ambition « d’efficacité énergétique » appliquée à la demande d’énergie dans des pays très divers à travers les témoignages d’une série d’acteurs, publics, institutionnels, bureaux d’études, entreprises, associations. On trouve en effet dans la littérature et les media de nombreuses publications concernant les questions de production d’énergies renouvelables et d’efficacité des productions énergétiques. Beaucoup plus rares sont les publications concernant l’efficacité énergétique du côté de la demande. Personne par exemple n’imagine que la Chine, la Tunisie ou le milieu rural en Inde ont des politiques d’efficacité énergétique.

Le numéro est organisé en quatre chapitres principaux :
Le premier a pour objet de mettre en perspective l’enjeu que représente l’efficacité énergétique dans l’optique de la transition énergétique. Le second montre à travers des exemples très divers l’importance des questions de gouvernance et de volonté politique. Le troisième chapitre souligne à travers de nombreux exemples l’importance de la dimension territoriale dans toute politique d’efficacité énergétique. Le dernier chapitre met en scène les acteurs d’une série d’expériences sectorielles très diverses.

Nous espérons que le tableau, évidemment partiel, que nous dressons de cette question d’efficacité énergétique permettra à nos lecteurs de prendre conscience de l’importance des enjeux, du chemin parcouru et du travail qu’il reste à faire sur le chemin d’une transition énergétique harmonieuse.

Benjamin Dessus (Global Chance) et Suzanne Humberset (Ritimo)

(haut de page)
.

SOMMAIRE

Éditorial (pdf, 65 Ko)


L’efficacité énergétique, levier de la transition énergétique

« On est toujours responsable de ce qu’on n’essaie pas d’empêcher »
(Jean-Paul Sartre)

Énergie et développement durable (pdf, 545 Ko)
Benjamin Dessus

Efficacité énergétique : les moyens d’une politique (pdf, 135 Ko)
Bernard Laponche

L’engagement des territoires dans le soutien aux investissements d’économie d’énergie et d’énergies renouvelables. Comment financer l’efficacité énergétique ? (pdf, 590 Ko)
José Lopez

Vers la transition énergétique des territoires en Europe (pdf, 145 Ko)
Gérard Magnin

Les défis des politiques énergétiques latino–américaines dans un contexte de crises (pdf, 595 Ko)
Pablo Bertinant

La stratégie de lutte contre l’épuisement des ressources et le changement climatique dans les pays en développement d’Asie (pdf, 100 Ko)
Brahmanand Mohanty


Volonté politique et gouvernance : les clefs de la réussite

« La vie de l’homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard »
(Confucius)

Politique régionale sur l’efficacité énergétique de la CEDEAO. Faciliter l’accès universel à l’énergie par le biais de l’efficacité énergétique en Afrique de l’Ouest (pdf, 120 Ko)
Ibrahim Soumaila, Edgard Blaustein, Anne Rialhe & Cristina Clain

Le Réseau d’efficacité énergétique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (pdf, 525 Ko)
Mentor Poveda

Brésil : Utilisation de LEDS dans l’éclairage public (pdf, 115 Ko)
Heitor Scalambrini Costa & Silvio Diniz

Tunisie : une politique nationale d’efficacité énergétique (pdf, 110 Ko)
Nejib Osman

Lerner, Peñalosa, Livingston, Lee Myung–bak : pourquoi ont–ils réussi ? (pdf, 950 Ko)
Mohamed Mezghani

Les autorités de régulation, acteurs potentiels de l’efficacité énergétique (pdf, 95 Ko)
Loïc Chappoz

Inde : La mise en œuvre de l’efficacité énergétique ne peut plus attendre (pdf, 515 Ko)
Daljit Singh & Girish Sant

L’évaluation de la performance énergétique, entre révolution culturelle et nécessité absolue (pdf, 95 Ko)
Justine Peullemeulle


Les milles fleurs du dynamisme territorial

« Quand on me dit qu’une personne est arrivée, je suis tenté de demander où, et par quels moyens, et dans quel but ! Seuls se félicitent ceux qui se savent incapables d’aller plus loin »
(Amin Maalouf)

Accéder aux services énergétiques modernes en Afrique – L’idée devient réalité : le projet PASE Safo (pdf, 540 Ko)
Issa Iro Kokino, Michel Labrousse, Ibrahim Soumaila

Le soutien public dans la construction résidentielle – le cas d’Austin (Texas) (pdf, 195 Ko)
Léa Méthé Myrand

Retour sur le cas exemplaire de la ville Växjö (Suède). Résultats, blocages et leviers d’action (pdf, 115 Ko)
Sylvie Lacassagne & Justine Peullemeulle

Montdidier – Ville pilote en maîtrise de l’énergie, ou « Tout ce que peut faire une petite ville qui en a la volonté » (pdf, 550 Ko)
Bernard Laponche

À Genève, deux quartiers se rafraîchissent et se chauffent à l’eau du lac (pdf, 540 Ko)
LaRevueDurable

La maîtrise de la demande d’électricité, une solution pour répondre aux besoins des habitants en Palestine. Opération pilote sur le parc de réfrigérateurs dans le village de Taibeh (pdf, 125 Ko)
Denis Chamonin et Loïc Chappoz


Tous les secteurs s’y mettent

« Nous partîmes cinq cent et par un prompt renfort
nous nous vîmes trois mille en arrivant au port
 »
(Le Cid – Corneille)

La réhabilitation thermique des bâtiments existants, un enjeu majeur pour la Chine (pdf, 655 Ko)
Michel Raoust & Aymeric Novel

Inde : Immeubles verts : comment les repenser ? (pdf, 530 Ko)
Sunita Narain

Un brin d’espoir dans l’industrie florissante de la construction en Inde (pdf, 120 Ko)
Darryl D’Monte

Inde : Un petit pas vers la modestie énergétique et la « prosommation » (pdf, 115 Ko)
Brahmanand Mohanty

Inde : définir une stratégie pour les appareils électriques commerciaux et domestiques (pdf, 125 Ko)
Daljit Singh & Girish Sant

Stimuler l’efficacité énergétique dans l’industrie : Top Runner au Japon (pdf, 95 Ko)
Loïc Chappoz

Le transport public : un enjeu vital pour les villes d’Afrique sub–saharienne (pdf, 135 Ko)
Mohamed Mezghani

L’efficacité énergétique appliquée à l’agriculture : vers une seconde révolution verte en Inde ? (pdf, 100 Ko)
Loïc Chappoz

Sites ressources (pdf, 65 Ko)
Avec des articles issus de (pdf, 70 Ko)
Bibliographie (pdf, 65 Ko)
Filmographie (pdf, 60 Ko)

(haut de page)
.

PASSERELLE, UNE COLLECTION ÉDITÉE PAR LA COMMUNAUTÉ DES
SITES RESSOURCES POUR UNE DÉMOCRATIE MONDIALE (COREDEM)

La collection Passerelle de la Coredem a pour objectif de mettre en lumière les expériences, les analyses et les propositions des divers acteurs de changement social. Chaque numéro rassemble et fait dialoguer, sur un thème donné, des contributions issues d’associations et d’ONG, de médias, de syndicats, de citoyens ou de chercheurs. Passerelle est habituellement publiée à l’occasion de rencontres, les « Mercredis de la Coredem », qui poursuivent la même finalité : la création d’espaces libres de débats, de convergences et de propositions. Tous les numéros sont disponibles sur le site de la Coredem


La Coredem (Communauté des sites de REssources documentaire pour une Démocratie Mondiale) est un espace de partage de savoirs et de pratiques par et pour les acteurs de changement. Une trentaine d’organisations et de réseaux mutualisent d’ores et déjà leurs informations et analyses pour créer de l’intelligence collective. Soutenue par la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme et animée par l’association Ritimo (voir ci-dessous), la Coredem est ouverte aux organisations, réseaux, mouvements et médias qui font de leurs expériences, de leurs propositions et de leurs analyses, des outils au service des sociétés solidaires, durables et responsables.


L’association Ritimo est un réseau d’information et de documentation pour la solidarité et le développement durable. Dans 90 lieux en France, Ritimo accueille le public, relaie des campagnes citoyennes, propose des animations et des formations. Engagée dans la diffusion d’information et de documentation sur le Web via son site internet, Ritimo anime la Coredem et édite la Collection Passerelle.

(haut de page)
.

COMMUNIQUÉ : RÉUNION DE PRESSE

Ritimo et Global Chance présentent leur coédition « Passerelle n°8 / Les Cahiers de Global Chance n°32 » :

L’efficacité énergétique à travers le monde, sur le chemin de la transition

Nous avons le plaisir de vous inviter à une réunion de presse, le
jeudi 15 novembre à 10 heures à la Fondation pour le Progrès de l’Homme,
38 rue Saint-Sabin, 75011 Paris (Métro Bréguet-Sabin).

En présence de Benjamin Dessus, Bernard Laponche, Loïc Chappoz, Suzanne Humberset, Justine Peullemeulle.

Cette revue est le fruit d’une collaboration d’une année pour coordonner une trentaine de contributeurs. L’objectif en est double :
• Présenter un aperçu de politiques et de pratiques concrètes qui s’engagent pour une consommation efficace de l’énergie dans l’optique d’une « transition énergétique ».
• Démontrer que les leviers autour de l’efficacité énergétique peuvent être reproductibles et généralisables.

Les crises énergétiques récurrentes, les préoccupations environnementales locales et globales, l’irrésistible montée des inégalités énergétiques mondiales et de la précarité énergétique montrent les limites d’un système basé presqu’uniquement sur les questions de production d’énergie et leurs conséquences.

Dans toutes les analyses sérieuses de la « transition énergétique » reconnue aujourd’hui comme indispensable et urgente, la prise en compte simultanée des questions de maîtrise des besoins et de l’offre d’énergie apparaît comme un élément central. L’efficacité énergétique, est donc une composante majeure de la réflexion et de l’action pour une transition énergétique.

C’est dans ce contexte que Ritimo et Global chance ont souhaité mettre à disposition de leurs lecteurs un aperçu des avancées, des expériences, des réussites, qu’ont rencontré les porteurs de cette ambition « d’efficacité énergétique » appliquée à la demande d’énergie dans des pays très divers à travers les témoignages d’une série d’acteurs, publics, institutionnels, bureaux d’études, entreprises, associations.

Nous espérons vivement que vous voudrez bien honorer de votre présence cette réunion.

Benjamin Dessus, Président de Global Chance
Suzanne Humberset, responsable de l’initiative Coredem à Ritimo

Contacts : sur la version pdf du communiqué (152 Ko)

(haut de page)
.

À VOIR ÉGALEMENT SUR LE SITE DE GLOBAL CHANCE

(encadré = plus d’informations au survol)

Publications de Global Chance

Du gâchis à l’intelligence. Le bon usage de l’électricité
Les Cahiers de Global Chance, n°27, janvier 2010, 148 pages

Maîtrise de l’énergie et développement durable
Les Cahiers de Global Chance, n°16, novembre 2002, 132 pages

Publications de membres de l’association

Les politiques d’efficacité énergétique en Chine, Inde, Indonésie, Thaïlande et Vietnam
Loïc Chappoz et Bernard Laponche, Agence Française de Développement, Document de travail n°133, avril 2013, 149 pages

Les enjeux d’un bon usage de l’électricité : Chine, Inde, États-Unis et Union européenne
Benjamin Dessus et Bernard Laponche, Document de travail n°106 de l’Agence Française de Développement, mars 2011, 131 pages

Politiques de maîtrise de la demande d’énergie et résistances au changement. Une approche socio-anthropologique
Marie-Christine Zélem , Éditions L’Harmattan, collection « Logiques sociales », mars 2010, 326 pages

Prospective et enjeux énergétiques mondiaux : un nouveau paradigme
Bernard Laponche, Document de travail n°59 de l’Agence Française de Développement, janvier 2008, 49 pages [également disponible en anglais]

(haut de page)

réalisé par PixelsMill >