UNE EXPERTISE INDÉPENDANTE
DANS LE DÉBAT SUR
LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

À LA UNE
GLOBAL-CHANCE

Les politiques d’efficacité énergétique en Chine, Inde, Indonésie, Thaïlande et Vietnam

Si la plupart des rapports traitant des politiques d’efficacité énergétique se concentrent sur les mesures mises en place dans les pays « riches », les pays dits « émergents » eux-aussi ont compris que l’efficacité énergétique est un prérequis à un développement véritablement soutenable, comme l’illustrent les politiques particulièrement intéressantes mises en œuvre par des pays tels que la Chine, l’Inde, l’Indonésie, la Thaïlande ou le Vietnam.


Page publiée en ligne le 30 juin 2013

Téléchargement
Les politiques d’efficacité énergétique en Chine, Inde, Indonésie, Thaïlande et Vietnam (pdf, 4.6 Mo), Loïc Chappoz et Bernard Laponche, Agence Française de Développement, Département de la recherche, Document de travail n°133, avril 2013, 149 pages

Sur cette page
Résumé/Summary - Avant-propos - Sommaire
À voir également sur le site de Global Chance

RÉSUMÉ / SUMMARY

La plupart des rapports traitant des politiques d’efficacité énergétique se concentrent sur les mesures mises en place dansles pays de l’OCDE, et ceci pourrait laisser penser que seuls les pays « riches » font des efforts en la matière. L’expérience internationale montre au contraire que les pays émergents, tout comme les pays en développement les plus pauvres, ont compris que l’efficacité énergétique est un prérequis à leur développement économique et à un développement respectueux de l’environnement.

Parmi ces pays, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, la Thaïlande et le Vietnam ont développé des politiques particulièrement intéressantes, certaines d’entre elles ont été lancées il y a plusieurs décennies. Ces cinq pays font aussi partie de ceux où l’Agence Française de Développement (AFD) a des programmes de coopération actifs.

Ce rapport décrit la demande actuelle en énergie finale dans les pays étudiés, ainsi que ses tendances récentes. Il détaille aussi les politiques et mesures qui y sont mises en place en matière d’efficacité énergétique au niveau de la demande finale.


Most papers dealing with energy efficiency policies focus on the policies and measures implemented in OECD countries and this may lead one to think that only the “rich” countries are developing efforts in this field. International experience shows that emerging countries and even poor developing countries understand that energy efficiency is a prerequisite for their economic and environmentally friendly development.

Among these countries, China, India, Indonesia, Thailand and Vietnam have implemented particularly interesting policies, some of which were launched several decades ago. Moreover the Agence Française de développement (AFD) has active cooperation programs in these five countries.

This study describes the current situation and recent trends in final energy demand in these countries as well as the policies and measures they are implementing in the field of end-use energy efficiency.

(haut de page)

AVANT-PROPOS

La poursuite des modes de consommation et des politiques énergétiques actuels conduirait à l’horizon de deux à trois décennies à un doublement de la consommation mondiale. Une telle évolution se heurte à des contraintes majeures : ressources énergétiques, accroissement des prix, risques de conflits, atteintes à l’environnement, risque climatique. Il n’y a pas de développement durable possible avec le système énergétique actuel basé sur un modèle de développement « énergivore » et la hausse « à tout prix » de la production d’énergie.

Le nouveau paradigme énergétique consiste à concevoir le « système énergétique » comme englobant non seulement la fourniture d’énergie mais également les conditions et les techniques de sa consommation, afin d’obtenir un « service énergétique » dans des conditions optimales en termes de ressources, de coûts économiques et sociaux et de protection de l’environnement local et global. La maîtrise des consommations d’énergie arrive au premier rang des politiques qu’il faut rapidement mettre en œuvre, parce que c’est celle qui possède le plus grand potentiel, qu’elle est applicable dans tous les secteurs et dans tous les pays, qu’elle représente le meilleur instrument de la lutte contre le changement climatique, enfin parce qu’elle permet de ralentir l’épuisement des ressources fossiles, tandis qu’une part croissante de la consommation d’énergie peut être assurée par les énergies renouvelables. Elle constitue en outre un facteur de développement économique par la diminution des dépenses énergétiques, ainsi que par la création de nouvelles activités et d’emplois.

Ce rapport détaille les politiques d’efficacité énergétique en Chine, Inde, Indonésie, Thaïlande et au Vietnam. Il est organisé en six chapitres. Le premier chapitre donne les principales définitions et compare les cinq pays étudiés entre eux, ainsi qu’avec des régions du monde telles que l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Association of South-East Asian Nations (ASEAN). Chacun des cinq chapitres suivants est consacré à un pays et est divisé en trois parties. La première partie décrit quels sont les déterminants de la demande d’énergie finale : le niveau de croissance économique, la démographie, quelles sources d’énergie finale sont utilisées et par quels secteurs de l’économie. La deuxième partie fait le point sur le cadre réglementaire de l’efficacité énergétique et décrit les principales lois et décrets qui y ont trait. La troisième partie donne des exemples de mesures choisies.

Sauf mention contraire, l’ensemble des données utilisées dans ce document sont issues de la base de données ENERDATA (www.enerdata.fr).

(haut de page)

SOMMAIRE

Résumé / Summary

1. Principales données comparatives
1.1. Population
1.2. Economie
1.3. Consommation d’énergie finale

2. Chine
2.1. Données énergétiques clés
2.2. Cadre réglementaire de la maîtrise de l’énergie
2.3. Exemples de mesures et d’instruments
Acronymes
Références bibliographiques

3. Inde
3.1. Données énergétiques clés
3.2. Cadre réglementaire de la maîtrise de l’énergie
3.3. Exemples de mesures et d’instruments
Acronymes
Références bibliographiques

4. Indonésie
4.1. Données énergétiques clés
4.2. Cadre réglementaire de la maîtrise de l’énergie
4.3. Exemples de mesures et d’instruments
Acronymes
Références bibliographiques

5. Thaïlande
5.1. Données énergétiques clés
5.2. Cadre réglementaire de la maîtrise de l’énergie
5.3. Exemples de mesures et d’instruments
Acronymes
Références bibliographiques

6. Vietnam
6.1. Données énergétiques clés
6.2. Cadre réglementaire de la maîtrise de l’énergie
6.3. Exemples de mesures et d’instruments
Acronymes
Références bibliographiques

(haut de page)

À VOIR ÉGALEMENT SUR LE SITE DE GLOBAL CHANCE


Événements récents
Publications de Global Chance
Publications de membres de l’association
Mais aussi : Global Chance... en vidéo !

(encadrés = plus d’informations au survol)

Événements récents

L’efficacité énergétique : dynamiques dans les pays du Sud et réflexions sur la coopération Nord-Sud
Conférence organisée par l’AFD, Global Chance, RITIMO et l’ADEME le vendredi 5 avril 2013

1ères Journées Internationales de Sociologie de l’Énergie
Journées organisées par Marie-Christine Zélem (CERTOP-CNRS) et Christophe Beslay (BESCB) à l’Université Toulouse Le Mirail les 25 et 26 octobre 2012

Publications de Global Chance

L’efficacité énergétique à travers le monde : sur le chemin de la transition
Les Cahiers de Global Chance, n°32, octobre 2012, 180 pages

Développement, énergie, environnement : changer de paradigme
Les Cahiers de Global Chance, n°21, mai 2006, 84 pages

Maîtrise de l’énergie et développement durable
Les Cahiers de Global Chance, n°16, novembre 2002, 130 pages

(haut de page)

Publications de membres de Global Chance

Manifeste négaWatt : réussir la transition énergétique
Thierry Salomon, Marc Jedliczka et Yves Marignac, Association négaWatt / Éditions Actes Sud, janvier 2012, 376 pages

Les enjeux d’un bon usage de l’électricité : Chine, Inde, États-Unis et Union européenne
Benjamin Dessus et Bernard Laponche, Agence Française de Développement, Département de la recherche, Document de Travail n°106, mars 2011, 131 pages

Politiques de maîtrise de la demande d’énergie et résistances au changement. Une approche socio-anthropologique
Marie-Christine Zelem, Éditions L’Harmattan, mars 2010, 326 pages

Prospective et enjeux énergétiques mondiaux : un nouveau paradigme
Bernard Laponche, Agence Française de Développement, Département de la recherche, Document de travail n°59, janvier 2008, 49 pages [également disponible en anglais]

(haut de page)

LES ESSENTIELS
réalisé par PixelsMill >