Stratégies énergie – climat en Europe. Analyse comparative

, par   Bertrand Château, Pierre Coppalle

Avant-Propos
Bertrand Château

L’importance de la comparaison entre pays pour évaluer les performances énergétiques nationales s’est imposée de longue date. Elle a notamment conduit à la création de la base de données énergétiques Enerdata dans les années ’80, et quelques années plus tard à celle d’Odyssee, spécialisée sur les consommations énergétiques en Europe.

Consciente de l’importance d’une telle comparaison dans le processus d’évaluation des politiques énergétiques en Europe, et grâce au soutien de la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme, Global Chance a pu recruter en 2022 un stagiaire en dernière année de l’INSA, Pierre Copalle, pour une durée de 6 mois, pour mener à bien ce travail de comparaison.

La mission confiée à Pierre Copalle, sous ma supervision, a été axée sur la question des consommations et des mix énergétiques, et s’est déroulée en deux temps.

  • D’abord une analyse statistique des évolutions comparées des pays européens retenus, sur la base de statistiques très détaillées mises à disposition gracieusement par la société Enerdata sas (qu’elle en soit ici remerciée !), et dont la fiabilité n’est plus à démontrer.
  • Ensuite une analyse comparative des politiques énergétiques menées par ces différents pays, et le raccordement de ces politiques avec les évolutions quantitatives mises en évidence dans l’analyse statistique.

Chacun de ces deux temps a donné lieu à la production d’un rapport. Ces deux rapports ayant chacun leur logique propre, ils ont constitué jusqu’à maintenant des entités autonomes, bien qu’ils soient fortement articulés entre eux. On a choisi de les présenter ici, sur le site de Global Chance, de façon regroupée, de façon à permettre au lecteur de disposer de l’ensemble de l’information nécessaire à l’évaluation comparée des politiques énergétiques nationale au sein de l’Europe.

Je ne saurai terminer sans remercier Pierre Coppalle pour la qualité du travail qu’il a accompli dans ce court laps de temps alors qu’il était encore largement néophyte sur ces matières au début de son stage, et pour l’enthousiasme qu’il a constamment manifesté pour ce sujet.

Lire l’article