Bertrand Château

B. Château est spécialisé de longue date sur les études prospectives de la demande énergétique et les études relatives à l’efficacité énergétique. A ce titre, il est co-fondateur de la méthode et des modèles MEDEE avec B. Lapillonne, puis des bases DATAMED et ODYSSEE.

Il a fondé le bureau d’études et de recherche Enerdata sas en 1991, dont il a assuré la présidence et la direction générale jusqu’à son départ à la retraite en 2013. Auparavant, il a assuré la direction du service économique de l’AFME (1989-1990). De 1986 à 1988, il était Professeur à l’Asian Institute of Technology à Bangkok, mandaté par le Ministère des Affaires Etrangères, et consultant des Nations-Unies (PNUD) pour le Programme Régional de Développement Energétique. De 1973 à 1985, il a été chercheur à l’Institut Economique et Juridique de l’Energie.

Bertrand Château a coordonné le travail d’Enerdata pour l’ensemble des prévisions énergétiques officielles de la France de 1991 à 2013, pour l’essentiel de sa recherche prospective sur l’énergie à très long terme (programme VLEEM, Commission Européenne, FP5 et FP6), la transition énergétique post-carbone (programme PACT, Commission Européenne, FP7) et les scénarios de mobilité durable (OCDE, PREDIT).