Francis Chateauraynaud

Francis Chateauraynaud est un sociologue français né en février 1960 à Périgueux. Il est directeur d’études en sociologie à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris, où il a fondé le Groupe de sociologie pragmatique et réflexive (GSPR). Ses travaux se situent dans le courant de la sociologie pragmatique.

Chateauraynaud s’intéresse particulièrement aux processus de transformation sociale à long terme, en utilisant des modèles et des outils de la sociologie des controverses, des affaires et des crises contemporaines. Il explore comment les expériences marquantes donnent lieu à un travail cognitif et politique, où des coalitions d’acteurs porteurs de causes parviennent à transformer les formes d’expression, les dispositifs et les rapports de forces et de légitimité.

La question des alertes est pensée en relation avec la configuration générale de traitement des risques qui a émergé dans les années 1990. En 1999, Chateauraynaud publie "Les Sombres précurseurs. Une Sociologie pragmatique de l’alerte et du risque", où il introduit la notion de "lanceur d’alerte". Pour ancrer leurs concepts, les auteurs analysent les processus d’alerte à partir de trois exemples de risques technologiques : l’amiante, le nucléaire (risque radioactif) et la « vache folle ». Cette analyse s’appuie sur de multiples enquêtes de terrain, notamment autour de La Hague, des sites amiantés ou des services vétérinaires, enquêtes doublées par le traitement informatique d’importants corpus de textes à l’aide du logiciel Prospéro.

En plus de son travail académique, Francis Chateauraynaud s’est également engagé activement dans plusieurs domaines. Il a joué un rôle important dans la promotion de la démocratie participative et de l’engagement citoyen. Depuis 2009, il est membre du conseil scientifique du GIS Démocratie & Participation, Groupement qui rassemble des chercheurs, des doctorants et des acteurs multiples autour des enjeux de participation des citoyens à différentes échelles, depuis les conseils de quartier jusqu’aux grands débats publics ou les conférences de citoyens.

Voir en ligne :