L’aventure d’AREVA dans la presse 1999 – 2021

, par   Gérard Magnin
Version imprimable de cet article Version imprimable

L’industrie nucléaire occupe une place particulière en France et, à maints égards, centrale.

La presse généraliste rend compte de l’activité nucléaire de la France et de ses entreprises. Les journaux quotidiens égrènent des faits ou des déclarations, un peu comme des photos instantanées.

Une succession chronologique de ces « photos », sur une période suffisamment longue, « fait film » en révélant une histoire qui peut se passer de commentaires. C’est à cet exercice que s’est livré Gérard Magnin en réalisant une série de diaporamas à partir de captures d’écran, essentiellement du journal Le Monde, sur une période d’une cinquantaine d’années. Le deuxième de la série nous fait découvrir AREVA.

Créée en 2001, la société AREVA a connu bien des vicissitudes jusqu’à son démantèlement en 2019 et même au-delà, dans son format résiduel circonscrit au réacteur finlandais d’Olkiluoto. Censée être, avec EDF, le fer de lance de l’industrie nucléaire en France et dans le Monde, l’entreprise n’a pas été avare de communiqués souvent dithyrambiques relayés dans la presse.

Au-delà des problèmes de personnes qui auront émaillés son parcours, des questions plus fondamentales sont forcément posées.

Regarder ce "film" ici

    Les Cahiers de Global Chance

    Les Mémentos de Global Chance

    Les Archives vidéos

    Un déjeuner chez Bernard