Débat public CNDP #EPR2-Penly : Quelle prise en compte des incertitudes climatiques et géopolitiques ? Apports de Global Chance aux questions de controverses

, par   Global Chance

Le point de vue de Global Chance sur le projet « Nouveaux réacteurs et projet Penly »


Deux contributions de Global Cance au débat public CNDP EPR2-Penly. D’une part la question de la prise en compte des aléas du changement climatique (question 6 des controverses) ainsi que la vulnérabilité des réacteurs nucléaires face aux risques sociétaux et géopolitiques (question 7 des controverses).

**

Question 6 : La vulnérabilité des réacteurs nucléaires prévus au programme face aux effets du changement climatique est-elle suffisamment réduite ?

La démarche d’EDF en rapport à la vulnérabilité des réacteurs aux bouleversements climatiques consiste à partir de conception actuelle des EPR2, basée sur des références milléniales et à s’appuyer sur une « veille climatique » pour apporter éventuellement les modifications nécessaires. Cette approche est dangereuse, parce que les bouleversements climatiques annoncés par le GIEC à court et moyen terme sont d’une ampleur et d’une vitesse d’apparition très supérieure à toute référence historique et que, de ce fait, les modifications qui s’avèreraient nécessaires seraient très probablement impossibles à réaliser.

Télécharger la note complète

DP_EPR2_Q6_Risques nucléaires et changement climatique
DP_EPR2_Q6_Risques nucléaires et changement climatique

**

Question 7 : La vulnérabilité des réacteurs nucléaires prévus au programme face aux risques sociétaux (attentats, malveillance) ou géopolitiques (guerres) est-elle suffisamment réduite ?

Nous devons nous projeter non seulement sur un programme de réacteurs qui démarreraient sur la période 2035-2050, pour fonctionner 60 ans, mais aussi sur l’ensemble des activités industrielles du combustible et des déchets radioactifs.

Télécharger la note complète

DP_EPR2_Q7_Les réacteurs nucléaires face aux risques géopolitiques
DP_EPR2_Q7_Les réacteurs nucléaires face aux risques géopolitiques