Bertrand Thuillier

Bertrand THUILLIER est Ingénieur Agronome, diplômé de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon (INA-PG), ancien élève de l’Asian Institute of Management de Manille aux Philippines, et docteur ès Sciences en biologie de l’Université de Reims.

Après avoir travaillé dans le secteur militaire, puis dans l’industrie agro-alimentaire au sein d’un centre de recherches pendant trois ans, il a intégré dans ce même groupe des fonctions de responsable de la coordination industrielle pour gérer les questions de contrôle qualité, de production, et de logistique ; il a eu également à mettre en place des plans d’assurance qualité en Europe, essentiellement en Italie, Pays-Bas, Allemagne, Suisse et Espagne.
Maintenant, il dirige sa propre société de conseils et d’informatique pour les secteurs alimentaires et cosmétiques dans le champ du développement de nouveaux produits et de l’évaluation de produits ; il enseigne au sein de différentes structures universitaires l’évaluation sensorielle, et particulièrement les aspects méthodologiques et les statistiques correspondantes. Il est également professeur associé à Polytech Lille au sein de l’université Lille I.

Concernant les questions d’énergie, il a été un des premiers experts indépendants à mettre en évidence de manière très détaillée et fouillée en 2012 les failles du projet Cigéo en France en pointant en particulier les risques d’incendies, et les faiblesses dans la conception du projet d’enfouissement français à Bure – Tous ces éléments mentionnés ont d’ailleurs été rappelés en 2017 par l’IRSN dans son Dossier d’Options de Sûreté.