Avis de l’ASN sur le dossier de sûreté des projets EPR NM et EPR 2

, par   Bernard Laponche

Introduction

L’avis de l’ASN analysé ici porte essentiellement sur le projet EPR nouveau modèle (EPR NM). Le projet EPR 2, étant peu différent de celui-ci, fait l’objet de quelques commentaires, relatifs à ces différences.
On présente dans cette note les principaux éléments de l’avis de l’ASN sur le dossier d’options de sûreté (DOS) de ces deux projets, sollicité par EDF en avril 2016 (EPR NM), complété en janvier 2018 (EPR 2).
Nous suivons dans cette note le déroulement des paragraphes de l’avis (indiqués entre parenthèses). Les phrases en italique sont des citations tirées de l’avis.
On retient du paragraphe F de cet avis, concernant la durée de validité du présent avis :
L’ASN considère que le présent avis reste valable en l’absence d’évolutions technologiques susceptibles d’améliorer la sûreté, d’évolution des connaissances susceptible de faire évoluer la démonstration de sûreté nucléaire, d’évènement majeur ou d’évolution de la réglementation ou des recommandations françaises et internationales.
Il est clair, et cela sera souligné tout au long de l’avis, que les enseignements du fonctionnement de l’EPR de Flamanville (FLA 3) seront décisifs.

Télécharger le texte complet