Accès aux services énergétiques modernes pour tous en Afrique

, par   Michel Labrousse

Sans eau et sans énergie il n’y a pas de vie possible. Sans eau potable et sans services énergétiques modernes la vie est courte et précaire. Un service énergétique est une action qui ne pourrait avoir lieu sans apport d’énergie. Il est vital de s’alimenter, il est indispensable de cuire les aliments, la cuisson est un service énergétique, la cuisson propre est un service énergétique moderne.
L’accès aux services énergétiques modernes est une condition à la vie saine, or 41 % de la population du Globe utilise des systèmes de cuisson très inefficaces et 13 % n’a aucun accès aux services électriques. Ces populations privées de systèmes énergétiques modernes sont principalement localisées en Afrique subsaharienne.

L’absence de services énergétiques modernes dans les foyers domestiques, les exploitations agricoles, les entreprises artisanales et dans les infrastructures sociales et communautaires obère le développement qualitatif et quantitatif attendu depuis si longtemps, l’accès à ces services est indispensable au maintien de la santé, à une éducation de qualité et au développement social et économique.

Que recouvre l’expression "services énergétiques modernes" ? Trois choses :

  1. Des modes de cuisson efficaces, propres, sans impact majeur sur la santé, celle des femmes et des enfants essentiellement, et sans contraintes irréversibles sur l’environnement ;
  2. Des modes de force motrice efficaces et propres qui épargnent l’énergie humaine, notamment celle des femmes, pour la production et la transformation des produits agricoles, les travaux artisanaux, le pompage de l’eau et les transports ;
  3. Des usages que seule l’utilisation de l’électricité est en mesure de fournir efficacement et de manière fiable : la conservation des denrées et des vaccins, les télécommunications, l’informatique et la vidéo, la soudure et bien d’autres activités artisanales, ou des usages que l’électricité améliore considérablement, tels l’éclairage ou le pompage de l’eau.

Les services énergétiques modernes améliorent la qualité de vie de tous les habitants, ils protègent aussi l’environnement et contribuent à lutter contre le changement climatique. D’un bout à l’autre de la filière, de la production ou la transformation d’énergie à la fourniture du service attendu, les technologies d’aujourd’hui ont une forte efficacité énergétique et utilisent au mieux les énergies renouvelables, l’énergie solaire tout particulièrement. Promouvoir l’accès aux services énergétiques modernes dans les zones rurales des pays les moins avancés procède de la lutte contre la pauvreté et en même temps de la lutte contre le changement climatique.

Nous nous intéressons ici à la cuisson et aux usages spécifiques de l’électricité en englobant la force motrice statique, tout particulièrement l’introduction de moteurs électriques pour suppléer l’énergie humaine et les moteurs thermiques, pour les pompes et les moulins principalement. Accéder à des services énergétiques modernes signifie à la fois substituer une technologie nouvelle à un système inefficace et à fort impact sur la santé et l’environnement et bénéficier des nouveaux usages que procure la disponibilité d’électricité tels que radio, Internet, télévision, vidéo et informatique, extracteur de fumée, échographe, etc.

Parmi les 7,8 milliards de Terriens en 2020, 3 milliards utilisent des systèmes très inefficaces pour la cuisson des aliments, ce qui occasionne 4 millions de morts prématurées, et 1 milliard n’ont pas accès à l’électricité. En Afrique subsaharienne la situation est dramatique : une très faible minorité du milliard d’habitants bénéficie de cuisson propre et efficace et la très grande majorité des ruraux, qui constituent plus de 60 % de la population totale, n’ont pas accès à l’électricité.
Curieusement, l’intérêt de la communauté internationale se porte en priorité sur l’électrification. Une multitude de programmes ont été mis sur pied pour favoriser l’accès à la cuisson propre et efficace, par la pérennisation de la ressource ligneuse, l’amélioration des technologies d’utilisation ou la substitution de combustibles, mais c’est l’accès à l’électricité qui fait la une des journaux et mobilise l’aide internationale dédiée à l’énergie.
L’accès aux services électriques modernes peut-il constituer un catalyseur de l’amélioration des conditions de cuisson ? Cette question majeure est abordée ici après avoir présenté la situation et les perspectives de l’électrification dans le Monde et en Afrique et s’être interrogé sur ce que recouvre cette notion. On propose alors des pistes nouvelles pour favoriser l’accès aux services énergétiques modernes des populations qui en sont privées et risquent de l’être pour longtemps si l’on ne parvient pas à combiner innovation et volonté politique pour sortir du piège à pauvreté.

Table des matières

  • Introduction
  1. Les chiffres de l’accès aux services énergétiques modernes
  2. Quelle est la signification de ces concepts et la validité des chiffres ?
  3. Faut-il être "électrifié" pour avoir accès à des services électriques ?
  4. La cuisson propre est-elle définitivement oubliée ?
  5. Repenser l’accès à l’énergie !
  6. Les ODD et l’accès aux services énergétiques
  7. Une architecture nouvelle pour sortir de la pauvreté énergétique
  8. Le modèle Café Lumière
  • Conclusion : L’accès aux services électriques, levier de la modernité