UNE EXPERTISE INDÉPENDANTE
DANS LE DÉBAT SUR
LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

À LA UNE
GLOBAL-CHANCE

Pour aller plus loin

[encadré associé à l’article Entre silence et mensonge. Le nucléaire, de la raison d’État au recyclage « écologique », entretien avec Bernard Laponche, publié par La Revue internationale des Livres et des idées, n°14, novembre-décembre 2009]

• Günther Anders, La Menace nucléaire. Considérations radicales sur l’âge atomique, trad. Christophe David, Monaco, Le Serpent à Plumes, 2006. Depuis l’invention de la bombe atomique, notre imagination et nos croyances ne sont plus à la hauteur de ce que nous sommes capables de produire. Nous ne maîtrisons plus le processus de développement technique que nous avons engagé – et qui menace de nous anéantir.
• Ben Cramer et Camille Saïsset, La Descente aux enfers nucléaires. Mille milliards de becquerels dans la terre de Bure, Paris, L’Esprit frappeur, 2004. Sur les problèmes matériels et politiques soulevés par la gestion des déchets nucléaires, à partir du cas du site envisagé pour l’enfouissement à grand profondeur des déchets radioactifs.
• Jean-Pierre Dupuy, Pour un catastrophisme éclairé, Paris, Seuil, 2002 Apprendre à affronter la catastrophe comme un fait, une réalité, et non plus comme un futur improbable ;
• Jean-Pierre Dupuy, Retour de Tchernobyl. Journal d’un homme en colère, Paris, Seuil, 2006 ; Revenant de Tchernobyl, où il a pu constater les conséquences terribles de la catastrophe, J.-P. Dupuy dénonce l’écart entre la réalité et sa description officielle, notamment dans un rapport de l’ONU, et s’interroge sur l’invisibilisation du mal.
• Hélène Gassin et Benjamin Dessus, So watt : l’énergie, une affaire de citoyens, La Tour d’Aigues, L’Aube, 2004. La production, la distribution et la consommation d’énergie sont des questions politiques, qui sont soustraites au contrôle des citoyens et gérées de façon autoritaire : ce livre fournit les éléments à leur réappropriation.
• Frédéric Marillier, EPR : l’impasse nucléaire, Paris, Syllepse, 2008. Un démontage point par point des arguments des promoteurs de l’EPR, présenté comme une centrale enfin rentable, propre et sûre.
• Jean-Pierre Pharabod et Jean Paul Schapira, Les Jeux de l’atome et du hasard. Les grands accidents nucléaires de Windscale à Tchernobyl. De tels accidents peuvent-ils survenir en France ?, Paris, Calmann-Levy, 1988.
• Wladimir Tchertkoff, Le Crime de Tchernobyl. Le goulag nucléaire, Paris, Actes Sud, 2006. Les voix des victimes de Tchernobyl, de l’Ukraine à la Biélorussie, ainsi que de scientifiques bravant l’interdit de l’Agence internationale de l’énergie atomique sur la reconnaissance des effets sur la santé de faibles doses permanentes de radiations.
• Annie Thébaud-Mony, L’Industrie nucléaire : sous-traitance et servitude, Paris, EDK/INSERM, 2000. En assignant à des intérimaires les tâches impliquant une exposition à la radioactivité, EDF peut en protéger ses salariés – une pratique pour le moins problématique, et qui n’est pas sans conséquences du point de vue de la sécurité des installations.
• Edward Thompson et alii, L’Exterminisme. Armement nucléaire et pacifisme, Paris, PUF, 1983. Dans cet ouvrage classique, Thompson dénonce le péril constitué par le développement autonome, indépendant des clivages politiques et géopolitiques, d’une logique militaro-industrielle qui porte en germe l’extermination des masses.

Revues et rapports
Les Cahiers de Global Chance, « Petit Mémento des déchets nucléaires. éléments pour un débat sur les déchets nucléaires en France », n° hors série, septembre 2005 ;
Les Cahiers de Global Chance, « Nucléaire, la grande illusion : promesses, déboires et menaces », n° 25, septembre 2008 : un dossier très complet sur la question.
• « Destination Tchernobyl », coord. Frédérick Lemarchand, Écologie et politique, n° 32, Paris, Syllepse, avril 2006.
• « Scénarios pour une France sans nucléaire », Écorev, n° 10, automne 2002.
• Mycle Schneider, Le Nucléaire en France - Au-delà du mythe, Les Verts au Parlement européen/Alliance Libre Européenne, 2008 ; État des lieux 2007 de l’industrie nucléaire dans le monde, Les Verts au Parlement européen/Alliance Libre Européenne.
Sortir du nucléaire, trimestriel : le point sur l’actualité du nucléaire et des alternatives, en France et dans le monde.

Sites

www.criirad.org
Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité.
www.greenpeace.org/france/campagnes/nucleaire
www.francenuc.org
La France nucléaire : les données de base sur le complexe nucléaire industriel et technique français.
www.negawatt.org
Un scénario pour envisager une sortie du nucléaire, par le développement de la sobriété et des énergies renouvelables.
www.sortirdunucléaire.fr
Réseau rassemblant associations et individus pour l’abandon du nucléaire en France et le développement d’une autre politique énergétique.

Charlotte Nordmann

(haut de page)

LES ESSENTIELS
réalisé par PixelsMill >