UNE EXPERTISE INDÉPENDANTE
DANS LE DÉBAT SUR
LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

À LA UNE
GLOBAL-CHANCE

Nouveautés 2010, second semestre

(classées par date de mise en ligne, et non par ordre chronologique de parution)

• 22 décembre 2010 – Benjamin Dessus : Pour une remise à plat concertée et démocratique de nos modes de vie. La croissance du niveau de vie des plus aisés d’entre nous n’est pas compatible avec les contraintes énergétiques et climatiques. Intervention du président de Global Chance dans le cadre du bicentenaire du corps des Mines, le 23 septembre 2010.

• 22 décembre 2010 – Benjamin Dessus : La crise de l’énergie n’a pas de solution technique. Même en cas de succès, les réponses apportées par les nouvelles technologies resteront partielles et trop tardives : seuls de véritables choix de société nous donneront les marges de manœuvres dont nous avons besoin. Un article publié dans le n°112 de Manière de voir, la revue bimestrielle du Monde diplomatique (août-septembre 2010).

• 20 décembre 2010 – Benjamin Dessus : Salon de l’auto : des voitures vertes... pas si vertes. Les véhicules électriques n’offrent que des perspectives limitées de réduction des émissions de CO2, contrairement à ce qu’affirment leurs promoteurs, dont les arguments marketing s’appuient sur des hypothèses irréalistes en matière de stratégies de charge des batteries. Une tribune publiée par Le Cercle Les Échos le 5 novembre 2010.

• 20 décembre 2010 – Le mensuel Alternatives économiques et le site Biosphère se font l’écho du livre-débat de Benjamin Dessus et Sylvain David, Peut-on sauver notre planète sans toucher à notre mode de vie ?, publié en octobre 2010 par les éditions Prométhée.

• 20 décembre 2010 – Deux articles faisant suite au colloque Science et Démocratie du 20 novembre : L’expert et le citoyen, couple conflictuel, compte-rendu de Noëlle Guillon publié le 25 novembre par Politis et Retour sur la trajectoire politique du changement climatique, article de Francis Chateauraynaud publié le 22 novembre sur le site Socio-informatique et argumentation.

• 20 novembre 2010 – Benjamin Dessus : Quelle expertise pour la science ? Sur les questions scientifiques telles que le dérèglement climatique, l’expertise doit-elle être « neutre » ou « indépendante » ? L’amalgame entre ces deux notions sert bien souvent l’intérêt des lobbies. Une tribune publiée dans Politis le 11 novembre 2010.

• 2 novembre 2010 – Benjamin Dessus / Sylvain David : Peut-on sauver notre planète sans toucher à notre mode de vie ?. Le président de Global Chance et un chercheur en physique nucléaire confrontent leurs points de vue concernant l’épuisement des énergies fossiles et le réchauffement climatique. Présentation de l’ouvrage publié par les Éditions Prométhée le 19 octobre 2010.

• 2 novembre 2010 – Jean-Charles Hourcade, Catherine Larrère et Pierre Radanne : Une utopie ou un chantier ?. Le développement durable est-il un cahier des charges réservé aux techniciens et aux politiques ou une utopie mobilisatrice ? Un entretien publié dans Projet, la revue du Centre de recherche et d’action sociales, en septembre 2007.

• 2 novembre 2010 – Marie-Christine Zelem, Odile Blanchard et Didier Lecomte (dir.) : L’éducation au développement durable. De l’école au campus. Présentation de l’ouvrage publié par les éditions L’Harmattan en juin 2010.

• 2 novembre 2010 – Natacha Gondran et Marie-Christine Zelem animent l’atelier « Pouvons-nous résister aux technologies ? » des 20èmes Rencontres CNRS Jeunes « Sciences et Citoyens » (5, 6 et 7 novembre 2010, Palais des Congrès du Futuroscope de Poitiers).

• 1er novembre 2010 – Colloque Science et Démocratie. Samedi 20 novembre à 13h30, salle Jean-Dame, 17 rue Léopold-Bellan, 75002 Paris. Organisé par Politis en partenariat avec Global Chance, la Fondation Sciences citoyennes et l’Association internationale des experts, techniciens et chercheurs.

• 1er novembre 2010 – Benjamin Dessus : La rationalité, une question d’opinion ?. Par-delà l’imposture et le mensonge, les attaques des climato-sceptiques et l’affaire Allègre s’inscrivent dans un contexte de remise en cause croissante du concept de rationalité, au risque de la démobilisation individuelle et collective. Une tribune publiée par Politis le 14 octobre 2010.

• 31 octobre 2010 – Yves Marignac : Évolution des émissions françaises de gaz à effet de serre : une baisse en trompe l’œil. Alors que le ministre de l’écologie Jean-Louis Borloo se félicite, l’analyse des statistiques révèle que les “bons résultats” de la France s’expliquent principalement par la crise économique récente. Octobre 2010, note rédigée par Yves Marignac pour Greenpeace France.

• 31 octobre 2010 – Benjamin Dessus et Yves Marignac : Borloo, Monsieur Jourdain de la décroissance ?. Le 20 août dernier, Jean-Louis Borloo annonçait fièrement une réduction de 10,3 % des émissions françaises de gaz à effet de serre depuis 1990... réduction essentiellement due à la ‘panne’ de croissance de 2008-2009 ! Une tribune publiée par Le Cercle / Les Échos le 28 septembre 2010.

• 28 octobre 2010 – Hélène Gassin, Denis Baupin et Didier Lenoir : Mais quelle mouche a donc piqué la présidente d’ERDF ?. Alors que la présidente de la filiale d’EDF chargée de la gestion des réseaux de distribution d’électricité attaque le photovoltaïque sur la base d’arguments infondés, les collectivités locales pourraient bien être tentées de chercher d’autres partenaires... Une tribune publiée par www.LeMonde.fr le 20 juillet 2010.

• 28 octobre 2010 – Hélène Subrémon : Recension de l’ouvrage de Marie-Christine Zelem, « Politiques de maîtrise de la demande d’énergie et résistances au changement. Une approche socio-anthropologique ». Compte rendu de lecture publié le 15 juin 2010 par www.liens-socio.org, le portail francophone des sciences sociales.

• 28 octobre 2010 – Denis Baupin et Hélène Gassin : Des compteurs intelligents oui, mais dans la transparence et la concertation. Alors qu’un compteur vraiment « intelligent » permet une réduction de 5% à 15% de la consommation d’électricité, ERDF s’emploie à imposer un modèle qui, loin d’être la meilleure option, constitue un frein aux politiques de maîtrise de l’énergie. Une tribune publiée sur le site Écolosphère.net le 15 juin 2010.

• 1er octobre 2010 – Enfin disponibles, TOUS les anciens numéros des Cahiers de Global Chance ! Si la revue existe depuis 1992, seuls les numéros 15 et suivants étaient jusqu’à présent proposés en téléchargement, car les fichiers de la période 1992-2001 n’étaient pas disponibles à la création du site en 2008. Cette lacune est désormais comblée.

• 5 juillet 2010 – Claude Allègre : appel commun de journalistes et scientifiques. L’Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d’Information et 23 scientifiques et journalistes alertent conjointement leurs professions « afin que, tout en respectant la nécessaire liberté d’expression de chacun, l’imposture et la démagogie soient systématiquement dénoncées. »

• 5 juillet 2010 – Hélène Gassin : « La crise va aggraver les inégalités face à l’énergie ». Coordonnées et mises en œuvre au niveau des collectivités territoriales, des politiques ambitieuses de maîtrise de l’énergie permettraient de faire face simultanément à la crise énergétique et à la crise sociale. Une interview publiée le 29 mars 2010 sur le site Mediapart.

• 5 juillet 2010 – George Joffé, Samir Allal & Houda Ben Jannet Allal : Energy and Global Economic Crisis : The chances for Progress. Les impasses liées au modèle énergétique actuel appellent au niveau de l’espace euro-méditerrannéen une transition vers un nouveau paradigme, axé sur la coopération énergétique, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Un rapport publié conjointement par le European Institute of the Mediterranean et le European Union Institute for Security Studies en octobre 2009.

• 2 juillet 2010 – Benjamin Dessus : Climat : l’urgence d’agir sur le méthane. Le méthane est le deuxième gaz à effet de serre après le CO2. Réduire sa production est-il secondaire, comme l’affirme l’Académie des technologies, ou au contraire prioritaire ? Un article publié dans L’Écologiste, n°31, printemps 2010.

• 2 juillet 2010 – Philippe Collet : Climat : Réduire les émissions de méthane améliorerait l’efficacité de la lutte à court terme. Cet article, publié par Actu-Environnement.com le 27 janvier 2010, se fait l’écho des analyses développés par Global Chance sur la question du méthane.

• 2 juillet 2010 – Benjamin Dessus : Urgence pour la réduction des émissions de méthane (Un gaz ne doit pas en cacher un autre). Mettre un terme aux « distorsions graves associés à la fixation d’objectifs de réduction multigaz » et « engager des programmes spécifiques concernant le méthane » aidera les pays du Nord à « gagner le pari du milieu de ce siècle » et ceux du Sud à « résoudre l’équation “développement + environnement” ». Une longue contribution du Président de Global Chance à L’Encyclopédie du Développement Durable (juin 2009).

• 1er juillet 2010 – Enfin disponibles, 12 anciens numéros des Cahiers de Global Chance ! Si la revue existe depuis 1992, les fichiers correspondants à la période 1992-2001 n’étaient pas disponibles à la création du site en 2008 : seuls les numéros 15 et suivants étaient donc jusqu’à présent proposés en téléchargement...

Dernières mises en ligne, archives :
Nouveautés 2015
Nouveautés 2014
Second semestre 2013
Premier semestre 2013
Second semestre 2012
Premier semestre 2012
Second semestre 2011
Premier semestre 2011
Second semestre 2010 (vous y êtes...)
Premier semestre 2010
Second semestre 2009
Premier semestre 2009
Second semestre 2008
Premier semestre 2008

(Haut de page)

LES ESSENTIELS
réalisé par PixelsMill >