UNE EXPERTISE INDÉPENDANTE
DANS LE DÉBAT SUR
LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

À LA UNE
GLOBAL-CHANCE

Les Dossiers de Global-Chance.org

CLIMAT : N’OUBLIONS PAS LE MÉTHANE !

[PAGE RELAIS]

La lutte contre le réchauffement climatique ne doit pas se limiter à la réduction des émissions de dioxyde de carbone. L’impact du méthane, autre gaz à effet de serre, est crucial. Or, les calculs qui le prennent en compte sont discutables...


PAGE DE REDIRECTION VERS...

En mars 2008, Benjamin Dessus, ingénieur et économiste, président de Global Chance, Bernard Laponche, expert en politiques énergétiques, membre de Global Chance, et Hervé Le Treut, climatologue, directeur du laboratoire de météorologie dynamique du CNRS publient dans La Recherche un article intitulé « Effet de serre : n’oublions pas le méthane ».

Cet article fondateur n’a pas manqué de faire débat. En effet, alors que la notion d’équivalent CO2 est devenue l’alpha et oméga des politiques et des instruments de lutte contre le réchauffement climatique, les trois auteurs, sur la base d’une analyse critique du concept de PRG (potentiel de réchauffement global) et surtout de son emploi, alertent sur cette dérive et sur les risques qu’elle fait courir, en particulier en termes de choix et de priorités stratégiques.

La réflexion sur cette question de la prise en compte appropriée des émissions de méthane s’est poursuivie dans le cadre de notre revue Les Cahiers de Global Chance, mais aussi à travers de nombreux articles, tribunes, interviews, débats, recensions, etc.

Au fil de l’apparition de ces nouvelles publications, nous nous sommes employés à réunir ces éléments sur la page consacrée à l’article publié en 2008 dans La Recherche, page dont la restructuration est programmée mais qui constitue pour l’heure :

... NOTRE « DOSSIER DE GLOBAL-CHANCE.ORG »
sur les enjeux du méthane dans la prévention du risque climatique :

Climat : n’oublions pas le méthane !
Rapports, analyses, tribunes, interviews, etc. : les travaux de Global Chance et de ses membres sur le mésusage de la notion de « pouvoir de réchauffement global »

LES ESSENTIELS
réalisé par PixelsMill >